Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
L’ensemble des vingt-six massifs forestiers des Bouches-du-Rhône et la moitié des massifs du Var seront fermés dimanche 18 août en raison d’un risque « très sévère » d’incendie lié à un mistral avec des rafales jusqu’à 75 km-h, ont annoncé samedi les préfectures des deux départements.
Les très touristiques calanques entre Marseille et Cassis seront donc inaccessibles dans les Bouches-du-Rhône, tandis que l’accès dans le Var à quatre massifs situés en bord de mer sera également interdit.
Le massif forestier varois des Maures étant interdit d’accès dimanche, deux aires de repos de l’autoroute 57 (A57) seront donc fermées à la circulation, a précisé la préfecture du Var dans un communiqué. Dans le Var, les cinq autres massifs du département sont classés en risque « sévère » d’incendie, ce qui signifie que leur accès est seulement déconseillé.
Un feu de forêt, attisé par un vent violent, avait brûlé 600 hectares de forêt dans le Var au début du mois de juin. Son origine serait « accidentelle », avait avancé le procureur de la République de Draguignan (Var), Pierre Couttenier. « Un tracteur réalisant un débroussaillage a pu heurter un objet métallique, cet incident occasionnant des étincelles et un départ de feu », avait-il fait savoir, précisant que « des expertises plus poussées vont être lancées pour confirmer l’origine de ce sinistre ».
Le sud-est de la France est historiquement touché par d’importants incendies pendant l’été. Les pompiers ont obtenu des résultats spectaculaires depuis 1990 en attaquant massivement les départs de feu, une stratégie qui pourrait connaître ses limites avec l’accélération du réchauffement climatique.
En août 2021, un feu avait dévasté 7 000 hectares dans l’arrière-pays de Saint-Tropez, dans le Var, faisant deux morts et entraînant l’évacuation de 10 000 personnes.
Le Monde avec AFP
Contribuer